mardi 15 avril 2014

cuisine créative #1

salut à tous !!!

Presque 1 mois qu'il n'y a rien eu de poster ici !!! le temps passe bien trop vite !! j'ai beau être en congé parental, les journées ne sont pas assez longues pour faire tout ce que j'ai à faire !!! bon, faut dire qu'un bébé, ça occupe pas mal de temps dans une journée ...

Vous avez été nombreuses à nous demander la recette de nos cupcakes Citron Meringué et cupcakes spéculoos sur nos pages perso Facebook alors, les voici !

CupCakes Citron Meringué

(environ 12 cupcakes)
Recette des cupcakes :
La recette du gâteaux de base n'est juste qu'une recette de cake nature toute simple (vous en trouverez une multitude sur les blogs de cupcakes) et que ce soit moi ou Faby, on a chacune notre recette donc, à vous de tester des recettes de base et de sélectionner celle qui vous séduit le plus, mais la recette du gâteau au yaourt peut suffire ...

Ingrédients pour la crème citronnée :
- 1 jus de citron
- 1 jaune d'œuf
- 60 gr de sucre en poudre
- 25 gr de beurre mou
- 10 gr de Maizena

Ingrédients pour la meringue :
- 2 blancs d'œufs
- 120 gr de sucre

Etapes de la crème citronnée :
Mélangez le jus du citron avec la Maizena. Mélangez le jaune d'œuf avec le sucre. Mettre ces 2 mélanges dans une casserole à feu doux sans cesser de fouetter. Lorsque le mélange s'épaissit continuer à bien fouetter durant 30s puis arrêter le feu et ajouter le beurre mou en morceaux. Homogénéisez le mélange puis mettre dans un récipient hermétique et laisser refroidir au frigo.

Etape de la meringue :
Montez les blancs en neige et incorporer peu à peu le sucre.

Etapes du montage du cupcake :
Après avoir fait cuire vos cupcake dans un moule à muffins et les avoir laisser refroidir, creusez le cœur de chaque cup cake et incorporez y une bonne cuillère à café de la crème citronnée. A l'aide d'une poche à douille, décorez vos cupcakes de la meringue ! Pour faire de jolis cupcakes, passez les au four quelques minutes pour dorer la meringue. (2 à 3 minutes suffisent mais le plus simple est de rester près du four)

Et voila, le tour est joué ! Bonne dégustation !!! (tandis que chez Faby, ce sont les p'tits loups qui les ont mangé, chez Sofi, il y en a 2 qui se sont bien régalés en l'absence d'Elfie...)
 
CupCakes Spéculoos
 
(pour environ 12 cupcakes)
Recette des cupcakes : je ne vais pas répéter ce que j'ai écrit plus haut dans la recette des cupcakes citron meringué donc, je vous laisse y aller voir ^^
 
Ingrédients pour le glaçage :
- 125 gr de mascarpone
- 2 cuillères à soupe de crème liquide
- 65 gr de pâte de spéculoos
- quelques gouttes de café ou extrait de café
 
Etape pour le glaçage :
A l'aide d'un batteur électrique, battez le mascarpone avec la crème liquide, la pâte de spéculoos et quelques gouttes de café.
 
Etapes pour le montage des cupcakes :
Après avoir fait cuire vos cupcake dans un moule à muffins et les avoir laisser refroidir, creusez le cœur de chaque cup cake et incorporez y une bonne cuillère à café de pâte de spéculoos.Puis à l'aide d'une poche à douille, décorez chaque cupcake avec le glaçage au spéculoos. Et pour un joli rendu, émiettez quelques biscuits spéculoos sur vos cupcakes !
 
Une recette très simple et très gourmande qui satisfera vos hanches et vos fesses ! lol
En tout cas, moi c'est une de mes préférées !!!
 
3,2,1 Patissez !!!
 
Notre weekend spécial ...
 
Et pour fermer ce chapitre sur la cuisine créative, ce weekend nous avons été missionnée par les pompiers de notre commune pour "occuper" les femmes des pompiers lors du congrès annuel des Sapeurs Pompiers des Deux Sèvres ! Dépassé par le nombre d'inscrites, à la base nous devions faire un seul atelier : déco d'une boite à œufs en scrap mais finalement avec plus de 50 inscrites, nous avons proposé 2 ateliers à la dernière minute : scrap et déco de Cup Cakes en pâte à sucre. L'esthéticienne de la commune a aussi été réquisitionné pour l'occasion ! au programme : apprendre à faire ses gommages soi même !
 
Nous avons donc dû préparer pas moins de 150 cup cakes afin que chacune des inscrites en ai 3 à décorer !
Au final, cette journée de samedi fut très créative et enrichissante pour nous. En effet, après notre atelier initiation couture d'il y a 15 jours, c'était une 1ère fois pour le scrap et la cuisine créative ! et avec une moyenne de 40 personnes qui ont fait ces 2 ateliers, on peut dire qu'on est pas si mal organisée !!! à refaire !
Et le petit détail qui compte : la moyenne d'âge était de 55 ans environ ... ^^
allez, petit reportage photo de ce que les p'tites dames nous ont réalisés !
 
l'atelier AVANT l'arrivée de toutes ces dames ...
l'espace scrap :
 
et l'espace cup cakes :

 
et maintenant en action, en vrac :

         

 
 
 



 
 bon et maintenant les réalisations :






 
de jolies réalisations on trouve car c'était une 1ère fois pour la plupart et même que certaines ne voulaient pas faire les ateliers et finalement elles se sont prises au jeu !!!
 
je fini sur des p'tites photos de ma future jardinière qui a vraiment du style dans ces choix vestimentaires et d'une photo de ma p'tit prince !
 
je vous laisse sur ces clichés printaniers ! bonne soirée !
Sofi...
 




3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

j'ai vu sur Facebook qu'un de vos amis avait réalisé une "tarte citron déstructurée"...

On est d'accord qu'elle avait l'air dégueulasse, mais pour faire chier mon mari et mes enfant j'aurai bien aimé avoir la recette !

Pouvez-vous la lui demander pour moi, ou éventuellement me donner ses coordonnées.

Une femme de pompier fan de poussière de lutin (et de citrons).

Unknown a dit…

Sandrine, je crois que je t'ai reconnu !!!! et à cette heure là, y'a que toi pour poster !!! et la fan de citron entre parenthèse t'a trahi ^^ ... en tout cas, tu m'as bien fait rire !!!

100drine a dit…

super...........c cool de se faire accuser alors que je suis totalement INNOCENTE!!!! je suis vachement femme de pompier et je ne pense pas que Zia compte comme une enfant ^^
20100??????????